Critères de soutien
- La sportive ou le sportif doit être âgé.e de 14 à 25 ans lors du dépôt de la demande de soutien. Pour certaines disciplines et sur la base du concept de promotion de la relève mis en place par chaque fédération, le Conseil de Fondation peut déroger à cette règle.
- Il ou elle doit avoir obtenu des résultats de haut niveau et être titulaire d'une carte Swiss Olympic ou Swiss Paralympic, idéalement nationale (sauf exception dûment motivée et laissée à l'appréciation du Conseil de Fondation).
- La Fondation soutient les athlètes en situation de handicap.
- En principe, il ou elle doit être domicilié.e dans le canton de Vaud depuis au moins 3 ans.
- L'aide de la Fondation n'est pas cumulable avec l'aide attribuée par un autre canton.
- Il ou elle doit appartenir à une association ou un club sportif vaudois, réserve faite de motifs professionnels, scolaires ou sportifs justifiant une exception laissée à l'appréciation du Conseil de Fondation.
- Il doit être licencié auprès d'une fédération suisse dans une discipline figurant dans la « classification des disciplines sportives » de Swiss Olympic ou Swiss Paralympic, sports individuels et collectifs confondus. Pour les sports collectifs, les préavis de l’association cantonale et de Sport Vaud seront sollicités.
- L'esprit et l'éthique du sport doivent être respectés (fair-play, attitude vis-à-vis du dopage, etc.).
- L'aide de la Fondation n'est pas cumulable avec une Bourse du Fonds du sport attribuée par la Fondation « Fonds du sport vaudois » aux sportifs vaudois en sport individuel et collectifs détenteurs d'une carte Swiss Olympic or, argent, bronze ou élite ou Swiss Paralympic. Il n'y a pas de droit au subside, même si toutes les conditions ci-dessus sont réunies.
- La Fondation ne soutient pas une action ou un événement ponctuel.
- La Fondation ne soutient pas le e-sport.
- Le soutien aux athlètes des disciplines sportives ne figurant pas dans la « classification des disciplines sportives » de Swiss Olympic ou Swiss Paralympic peut faire l’objet d’un soutien forfaitaire annuel de CHF 1'000, sauf cas particulier.
- Les décisions du Conseil de Fondation sont sans appel.
- Un sportif dont la candidature est refusée peut postuler à nouveau l'année suivante s'il estime que les conditions d'une acceptation sont meilleures.
Une commission de préavis étudiera la demande de soutien. En cas de préavis positif, l’athlète sera invité.e à se présenter lors d’un entretien qui permettra au Conseil de se déterminer ou non sur le soutien.
Le soutien est renouvelable chaque année sur la base de la mise à jour du dossier de soutien sur la plateforme en ligne.
Tu ne corresponds pas à nos critères, mais tu cherches une aide pour tes projets sportifs ?
Va jeter un coup d'oeil sur athletes-vaudois.ch