La Fondation   Présentation

Une fondation reconnue d'utilité publique

Qui sommes nous?

Reconnue d'utilité publique par l'Etat de Vaud, la Fondation d'aide aux sportifs vaudois (FASV) octroie des aides financières annuelles aux sportifs vaudois de haut niveau âgés de 14 à 25 ans.

FASV

En principe, ceux-ci doivent appartenir à une association ou à un club sportif vaudois et attester de la détention d'une carte Swiss Olympic. Ils doivent également présenter un plan de formation professionnelle ou un cursus académique qu’ils seront capables d’accomplir parallèlement à leur activité sportive.

L’examen des candidatures s’effectue en deux temps. La Commission de préavis prend une première décision sur la base d'un formulaire de candidature qui doit être intégralement rempli. Le dossier est ensuite examiné par le Conseil de Fondation qui auditionne le candidat durant une quinzaine de minutes afin d’approfondir les questions relatives aux entraînements, à la structure du financement de l’activité sportive du candidat et à ses projets sportifs et professionnels. C'est au terme de cette procédure que le Conseil décide de l’octroi du subside ou non. La décision du Conseil de Fondation est sans appel.

Le Conseil de Fondation tient compte du potentiel du sportif, du coût du sport pratiqué, de la structure du financement des activités sportives du candidat et de la situation financière familiale. Chaque année, le sportif soutenu par la Fondation peut déposer une demande de renouvellement tant qu'il estime remplir les critères d’octroi. Un subside annuel s’élève de CHF 500.-- à CHF 3’500.-.

Le Conseil de Fondation se réunit 7 à 9 fois par année. Il finance les aides octroyées grâce au soutien de trois sponsors (la Banque Cantonale Vaudoise, l'Etablissement Cantonal d'Assurance contre l'incendie et les éléments naturels et Retraites Populaires), à des recherches de fonds propres - par exemple un repas de soutien annuel - et à l'aide de la Fondation "Fonds du sport vaudois" qui lui verse 1 franc pour chaque franc récolté.

Actuellement une soixantaine de jeunes sportifs vaudois sont soutenus par la Fondation. Ils pratiquent une trentaine d'activités sportives différentes.

Vous êtes un sportif vaudois de haut niveau âgés de 14 à 25 ans?

Nous serions heureux de pouvoir vous soutenir!

Nos critères